union jack small.jpg

27 - 31 Mai 2022 :

Visite à Oignies - Enfin de Retour, et C’est Formidable !

La visite du jumelage se passe normalement une fois pendant chaque année ; organisée tour à tour par Oignies et Buxton, elle représente l’événement principal de notre agenda. Pourtant, pendant les deux années passées il fallait que ces visites soient annulées à cause de la crise sanitaire. Tout le monde a gardé les doigts croisés en l’espoir que l’on puisse se réunir enfin cette année, alors on a senti de la joie mais aussi du soulagement quand on est arrivé définitivement sur Oignies.

Vendredi 27 Mai : le Départ Vers la France...

en Pleine Nuit

20220527_041317.jpg

On est arrivé à Douvres de bonne heure (en théorie…) pour notre embarquement de midi. On a rencontré Ted Fell, adhérant de l’association depuis longtemps, à l’entrée du port; Ted est arrivé de Londres par le train, il y habite actuellement comme ‘Chelsea Pensioner’. (Résident de l’Hôtel des Invalides de Chelsea). Malheureusement, en plus d’être le weekend de notre visite, c’était l’occasion du final de la Ligue de Champions à Paris, et on s’est trouvé bloqué dans une queue de cars pleins de supporteurs de Liverpool, qui attendait le contrôle des passeports, donc la traversée de midi est parti sans nous. Par la suite, c’était juste après quatorze heures où on a pris la mer vers Calais, et la route pour Oignies. Après une attente de trois années, personne ne s’est fait trop du souci pour deux heures de plus...

4h15 du matin est une heure presque inédite pendant ma journée normale, mais en tenant compte de toutes sortes d’incertitudes au-dessus de notre passage à travers du port de Douvres, on jugeait qu’un départ extrêmement tôt serait prudent. Alors, la compagnie un peu vaseuse des Friends of Oignies est monté dans le car, et à l’heure impie et quart on est parti de Buxton, direction de Douvres et la belle France.  

20220527_141729.jpg

Bienvenue sur Oignies

C’était 18h00 quand notre car s’est roulé dans la Place de la Quatrième République, alors il s’est arrêté à côté de la Mairie de Oignies; les Amis de Buxton étaient arrivés !

L’accueil des Amis de Buxton était  bien chaleureux, c’était merveilleux de revoir nos amis après un délai de si longtemps. On s’est embrassé, on s’est fait des bises, et lorsque les bagages ont été transférés dans les coffres des voitures, on est entré ensemble dans la mairie pour la réception officielle, suivi d’un buffet délicieux, mangé avec une quantité assez important de bière et de vin. Tout le monde, les Friends et les Amis, étaient super-contents d’être réunis encore.

Arrival 2022.JPG
Reception 2022 #1.jpg
Reception 2022 #2.jpg

Bienvenue encore à  Oignies – Donnée par le Président des Amis de Buxton, Richard Hector à côté de Mme le Maire, Fabienne Dupuis et Véronique Bernard.

Le Samedi Matin :

La Défilé sur les Rues de Oignies

The parade 2.JPG
Parade (39).JPG
Parade (25).JPG

Le samedi matin on a défilé dans la ville, pour célébrer le jumelage et commémorer les événements historiques qui ont amené sa création. Il semblait que la plupart des habitants sont sortis de nous rejoindre !

Ted Fell, adhérent des Friends of Oignies depuis longtemps, et notre propre ‘Chelsea Pensioner’, s’est rejoint le défilé. il paraissait magnifique vêtu de son uniforme de cérémonie écarlate.  

La Commémoration et les Souvenirs

The cenetaph.JPG

Ce Mausolée commémore les quatre-vingts habitants de la ville qui étaient fusillés par l’Armée Allemande.

Cimetiere (42).JPG

Gareth et Kim Flanagan jouent à côté des musiciens de Oignies.

Cimetiere (14).JPG

Une couronne est posée au mausolée, sous le regard de Derek et Richard.

Ted.jpg

Ted Fell debout derrière les tombes Anglaises

Après avoir traversé la ville, on est arrivé au cimetière, où les couronnes de fleurs étaient posées pour commémorer les quatre-vingts habitants de Oignies qui étaient fusillés par l’armée allemande, par vengeance pour leur résistance, ainsi que sur les tombes des dix-huit soldats britanniques, y compris les six de Buxton, qui se sont battis pour protéger la retraite à travers de la région pendant l’évacuation par Dunkirk.     

Plus d’informations sur les liens entre nos villes, forgés pendant la Seconde Guerre Mondiale ici.

Arbre de l'amitie.JPG

Mme le Maire met les fleurs en dessous de l'Arbre de l'Amitié, Graham Oakley le Maire Adjoint du High peak est debout juste à côté. 

Tree and plaque.JPG

La  Plaque au pied de l'Arbre de l'Amitié

Le Rond-Point de Buxton

Rond Point de Buxton 2.JPG
Rond Point Plaque.jpg
Rond Point de Buxton 3.JPG

C’est vrai ! Il y a en effet un Rond Point de Buxton à Oignies, un repère municipal ainsi nommé pour célébrer le jumelage de nos deux villes.  

 

Encore de couronnes y étaient posées en l’honneur de nos liens historiques. Cet endroit était l’avant-dernier arrête avant de passer à la fin du défilé chez l'École André Patigny*, ou il y avait une réception civique dans la grande salle – avec du vin, de la bière et des petites bouchées bien sûr. !

 

*Cette école primaire est nommée après André Patigny, un ancien habitant de la ville, et héros de la France. Il y a une histoire brève de sa vie remarquable  ici.

Le Samedi Soir :

La Soirée Dansante à la Mairie -

Des Robes Pin-up, des Casquettes Plates et des Bretelles

Soiree 1.JPG
Soiree 4.JPG
Soiree 6.JPG

Les jeunes et les pas si jeunes dansent à la musique des Zazous

Cette année le thème de la soirée dansante était des robes pin-up, des casquettes plates et des bretelles – Je ne comprends pas exactement la référence culturelle là, mais l’événement était bien génial et très rigolant

Il y avait de la musique, jouée par les Zazous une bande du coin, beaucoup de danse parmi la compagnie et un diner excellente de quatre plats.

Vive le Jumelage !

Soiree 2.JPG

Allez les Filles ! Les Oigninoises nous montrent comment danser.

Une 'liaison dangerouse' entre Jim et 'Yvette'.

Yvette and Jim.jpg

La Coupe Albert Boitrel

Soiree 3.JPG

C’est Sébastian contre Howard, le conducteur du car anglais, pour l’épreuve de la manipulation des écrous.

Soiree 5.JPG

Ce n’est pas une bagarre qui se commence – en effet c’est un autre des épreuves !

Pour ceux parmi nous qui sont assez vieux de s'en souvenir, le tournoi annuel pour la coupe Albert Boitrel est un peu comme 'les Jeux Sans Frontières' (une émission des années soixante, soixante-dix sur la télé). Pendant chaque visite les Oigninois se battent avec les Buxtonians par le biais d'une sélection aléatoire de (souvent curieux) jeux, pour gagner de points. L’équipe victorieuse emporte la coupe, et la garde pendant l’année suivante.

 

Le concours de cette année s’est passé lors de la soirée dansante. Les Oigninois ont été victorieux pour les deux dernières visites, et malheureusement Buxton a perdu encore, 17 points contre 6. Ainsi Richard a levé le trophée pour les Amis de Buxton. Peut-être Buxton aura la victoire en 2023 ?

Soiree 7.JPG

Monsieur le President lève la coupe, la victoire à Oignies.

Richard and Lamp.jpg

Un cadeau du Derbyshire – Une lampe de table avec une image du Croissant de Buxton, récemment rénové, sur une base de pierre calcaire de la région.

Le Dimanche : Journée Libre

Le dimanche était journée libre, passée comme d'habitude avec nos familles individuelles ou en des groupes plus grandes. Parmi les activités offertes il y avait un barbecue en sauvage dans un bois près de la ville, les visites aux galeries d'art locales, ainsi qu'aux restaurants ou estaminets pour goûter de la cuisine regionale et des bières du nord.  

Pendant le matin, plusieurs adhérents du jumelage sont allés avec leurs correspondants français à l’exposition fascinante étalée dans la Salle Robespierre, qui racontait l’histoire de la ville pendant les temps de guerre, avec beaucoup d'objets et de panneaux d'affichage qui s’agirent de ces périodes très importantes pendant l’histoire de la ville.

Exhibition 2.jpg

L'Exposition Onyacum dans la Salle Roberspierre

Exhibition 3.jpg

Si vous voudriez voir de plus sur l’Exposition Onyacum, suivez le lien en dessous pour afficher le photomontage :

Visite de l'Exposition Onyacum

Le Lundi : Train à Vapour à St Valery sur Somme

Le lundi on est parti au bord de la mer. Les Amis de Buxton nous ont offert une excursion magnifique y compris un voyage à bord du train à vapeur le long de la Baie pittoresque de la Somme.

Après d’être descendu du train à St. Valery sur Somme, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Cap Hornu, qui se trouvait dans un vieux manoir charmant proche de la ville, où on a profité encore de la haute cuisine et des vins fins.

C’est du boulot dur, mais nous nous sommes bien à la hauteur d’un tel défi !

Croissants.JPG
Croissants 2.JPG

Petit-déj sur l’aire de service. Les croissants arrivent amenés par Sabine, alors ils disparaissent dans plusieurs de bouches. 

Resto 2.JPG
Resto 1.JPG
trainbaiedesomme.jpg
St Valery Engine 4.jpg
St Valery.jpg
St Valery a bord.jpg
A bord.JPG
Resto 0.JPG

Après avoir mangé encore un repas somptueux, on a facilité la digestion par flâner dans les petites rues et sur le quai de la jolie ville de St. Valery.  

Deux heures, à peu près, plus tard on est remonté dans les cars pour le trajet de retour, et un apéro de route au style oigninois, avec du crémeux, d’autres boissons et des petits bouts. Il y avait également des chansons drôles, qui nous avons chanté... en Français, si je m’en souviens bien !? 

Restaurant le Cap Hornu

St Valery 2.jpg
St Valery 3.jpg

St. Valery sur Somme

Le Bar Sulky

Le Mardi : Le Départ vers l'Angleterre

Et voilà ! Tout à coup on est arrivé à la fin. Encore une visite s’est passée en bonne amitié et des temps heureux et, il faut dire, avec pas mal de consumation de nourriture et de boissons ! On s’est retrouvé sur le parking du supermarché Match, prêt à partir pour l’Angleterre vers 9h00. Il y avait de tristes adieux ainsi que quelques larmes pendant que l'on s’est dit au revoir pour cette année.

C’était vraiment un séjour formidable. On a très bien profité de notre retour à Oignies après ces trois longues années. On espère sincèrement qu’il ne faudra pas attendre pendant un tel délai avant de la visite prochaine.

…et merci également à Nicolas Thévenette pour avoir donné chaque famille de Buxton le beau cadeau d’une section de bières artisanale, fabriquées chez sa propre brasserie - la Brasserie Alceste. À ta santé Nicolas !

 

Plus de détails sur Nicolas et ses bières ici.

Merci mille fois aux Amis de Buxton et à 2023 alors !

Departure 2022.JPG
La Biere.JPG
La Biere 2.JPG

De la biere Artisinal de Oignies fabriquée chez la Brasserie Alceste

 

Les Photomontages de la Visite 2022

Si vous avez envie de voir beaucoup plus de belles images et de souvenirs heureux, vous trouverez en dessous quatre séquences à photomontages présentées par les Amis de Buxton. Suivez les liens pour en profitez !

Photos de Alain Cieslak and Jeff Delporte. Présentation par Sylvie Ossowski.

The cenetaph.JPG
Exhibition.jpg
Soiree 4.JPG
St Valery Engine.jpg
Background Spacer.jpg