Le Décompte de Semaines jusqu'à la visite de 2022

 

 Les Images: Info & descriptions

  - Semaine 52 - 

En ce moment même, on devrait être en route pour partager un verre ensemble à Oignies, mais le Covid nous a décidé autre chose.

Espérons que cet événement ne soit que reporté vers le mai 2022, ainsi, pour nous aider à l’anticipation de la visite, en collaboration avec Images – notre club photographique local, nous proposons de partager une nouvelle image de Oignies, chaque semaine, avec nos amis à Buxton.

Allons-y ! On commence le compte à rebours avec l'image numero 52.  

Alain Cieslak - 29th May 2021

Link 52.jpg
 

  - Semaine 51 - 

Link 51.jpg

La Villa les Floralies fut utilisée comme quartier général par l’armée anglaise pendant la bataille de Oignies en mai 1940.

Le 28ième mai, pendant que les Allemandes prenaient la ville, un soldat anglais ligoté sur une chaise fut brûlé vif dans la villa, qui était depuis surnommée "La Maison de l'Anglais Brûlé / The house of the burned Englishman".

Ce ne fut pas possible de identifier le soldat, il reste ainsi "Connu seulement à Dieu", reposant parmi ses frères d’armes, dans le cimetière de la ville.

 

  - Semaine 50 - 

Oignies est connu pour la qualité de son offre sportive. Le Stade Municipal, offre la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines, l'athlétisme qui a fait la renommée de L'Etoile de Oignies, mais aussi le basket, le volley, le football, le tennis, le judo...


Guy DRUT (médaille d'or aux JO de Montréal en 1976, 110m  haies) est né à Oignies et s'est entrainé sous les couleurs de l'Etoile. Auparavant, Michel JAZY (médaille d'argent JO Tokyo 1960 1500m - 9 records du monde mile 2000m, 2 miles, 3000m, relais 4x1500m) né à Oignies y avait commencé lui aussi sa carrière sportive.

Qui sera le prochain ?

Link50.jpg
 

  - Semaine 49 - 

link49.jpg

Henriette Crombez, épouse de Clercq (1812 – 1878) est considérée comme une bienfaitrice de la Ville. En 1842, ayant acheté avec son époux le château de Oignies, elle y entreprend des forages afin de créer des étangs dans le parc. En plus de l’eau, on y découvrira du charbon.


Ce sera le début d’une ère industrielle qui verra le petit village se transformer en ville.


Henriette Crombez participera largement à l’aménagement de la ville (construction d’écoles, de salle des fêtes, de l’église, installation de l’éclairage au gaz…) son souvenir est partout.

 

  - Semaine 48 - 

Les travaux de construction des Puits 9 et 9 bis ont débuté en 1927 et en 1933 l’extraction du charbon y a commencé.
Le 20 décembre 1990, c’est là que la dernière berline de charbon extraite dans le Nord – Pas de Calais était remontée, mettant fin à cette grande histoire.

Aujourd’hui le site du 9 -9 bis est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
 

Link 48.jpg
 

  - Semaine 47 - 

Link 47.jpg

On pourrai se croire dans une scène de Star wars, à la porte d'embarquement pour une planète lointaine....

C'est un autre voyage que propose le Métaphone, à la fois salle de concert pouvant accueillir 650 spectateurs pour des concerts de musique amplifiée, rock, rap, pop... et instrument de musique en soi, quand le vent fait vibrer les plaques de sa peau exterieure et qu'elle tinte en rappellant le bruit des machines de la Fosse 9 toute proche.

 

  - Semaine 46 - 

9-9bis la Salle des Pendus :

 

À la fois vestiaire et douche pour les mineurs,

la salle des pendus doit son nom à son système d'accrochage. Chaque mineur avait sur lui un jeton numéroté correspondant à une chaîne au bout de laquelle étaient pendus ses vêtements. À la fin du poste un simple coup d'œil permettait de vérifier si tous étaient bien remontés.


Aujourd'hui réhabilitée comme l'ensemble du site, la salle des pendus accueille de nombreuses animations musicales.

Link 46.jpg

  - Semaine 45 - 

 
Link 45.jpg

14 juillet  - La Fête Nationale

Le 14 juillet 1789 les parisiens prennent d'assaut le château- prison de la Bastille. Cette date symbolise le début de la Révolution Francaise.

Pour rappeler cet évènement, tous les ans des feux d'artifice sont tirés dans toutes les villes du pays.

 

Link 44.jpg
 

  - Semaine 44 - 

Le jardin de l’église St Barthelemy

Espace de repos en plein centre ville, le jardin qui a été récemment aménagé derrière l’église offre à tous les promeneurs détente et tranquillité.

 

Une légende dit que Henriette de Clercq avait fait creuser un tunnel entre son château tout proche et l’église, pour être à l’abri les jours de pluie. Si les jardiniers de la ville en ont retrouvé la trace, ils ont su garder leur secret…