21 - 25 avril 2023:
Après quatre longues années on était super content de vous revoir encore à Buxton les Amis!
Après l’annulation de deux des visites annuelles à cause de la crise sanitaire, quatre années s’étaient écoulées depuis que nous avions accueilli notre association homologue - les Amis de Buxton, alors nous avions très hâte d’accueillir nos bons amis les Oigninois encore à Buxton.
Le vendredi 21 Avril - l'Arrivée
L’arrivée bien attendue des Amis de Buxton, dans le car en livrée des Rose Voyages comme d’habitude, à l’école ‘Buxton Community’ était suivie par un buffet d’accueil dans le Hall Gothique. Maire Adjoint (et membre des Friends of Oignies) Graham Oakley pris la parole de bienvenu. C’était bien formidable de voir nos amis français encore dans le Derbyshire.
Le samedi matin : La Commémoration
Le jumelage Buxton-Oignies était établi à cause des liens entre les deux villes qui étaient forgés pendant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, toutes les visites incluent un défilé pour commémorer toutes les personnes qui moururent par conséquent des événements tragiques qui se sont passés il y a plus de 80 ans.
Vous trouverez plus d’informations sur les événements pendant la Seconde Guerre Mondiale, et y après, qui ammenaient notre jumelage ici.
Le défilé se démarre devant la mairie
Fairfield Brass Band
Les jeunes Oigninois déclament un poème par cœur, à la mémoire des soldats qui moururent pendant les combats ; "Merci pour votre courage"
La sonnerie aux morts
Véronique et Sabine avec le drapeau du jumelage
Le Conseiller Ollie Cross, le Maire du High Peak pose une courronne de la part de la munipalité
Derek et Richard posent les courronnes de la part des deux associations
M. et Mme le Maire rencontrent les Petits Oigninois
Les Friends of Oignies voudraient remercier le Fairfield Band pour leur participation au défilé, ainsi que le Célébrant, Fiona Sloman pour la messe humaniste si éloquente et émouvante.
Le Samedi Midi - Petite Fête à la Salle Bath Road
L’après-défilé buffet à la Salle Bath Road nous donna encore une opportunité de bavarder et de prendre des nouvelles des deux côtés de la Manche. Merci mille fois à Nicolas Thévenette d’avoir approvisionné notre petite fête avec une bonne quantité de bière excellente brassée à Oignies chez sa propre petite brasserie, à la votre Nicolas !
Les jeunes se détendent dans le coin de kickboxing
La visite guidée de Jim des attractions célèbres, insolites et curieuses de Buxton
Jim faisant son rôle de guide – en anglais et français tous les deux
En dessous : Une sélection de curiosités buxtoniennes visitées pendant la visite guidée.
Le tour de Buxton organisé par Jim Marriot le samedi après-midi fut très apprécié par les familles françaises ainsi que les familles anglaises. L’itinéraire se comprit de plusieurs des sites mentionnés dans son compte à rebours vers la visite de cette année. (à regarder ici). Deux heures bien distrayantes, y compris beaucoup d’informations fascinantes et d’anecdotes bizarres liées à la ville et son histoire. Il y avait pas mal de surprises et de curiosités, même pour ceux qui vivaient à Buxton pendant plusieurs années.
Merci beaucoup à Jim d’avoir organisé cette activité, et merci également pour la série excellente de 48 images et commentaires qui se constitua du compte à rebours hebdomadaire vers la visite de 2023.
La vitrine magnifique du magasin Hargreaves, crée par Martin le propriétaire en l’honneur de la visite des Oigninois
Dernière arrête de la visite guidée : Le Dôme Devonshire achevé en 1879. À l’époque, cette structure était le plus grand dôme autoportant dans le monde.
Vous trouverez les détails sur ces monuments et attractions de Buxton, ainsi que plusieurs d’autres se trouvant dans la ville et la campagne qui l'entoure; se composant le compte à rebours complet de 48 semaines ici.
Le Samedi Soir
Arrive à l’Hôtel Palais
Le samedi soir c’était toutes et tous à bord le Poudlard Express vers l’hôtel Palais où notre soirée dansante à thème Harry Potter s’est passée. Il y avait plusieurs sorcières et sorciers habillés de façon appropriée pour un banquet excellent dans le réfectoire de l’école de magie renommée.
Est-ce que vous étiez à table avec des Serpentards ou des Poufsouffles ? Peut être vous étiez à côté du Professeur Dumbledore lui-même ; je comptai pas moins de trois Bellatrix Lestranges, ou c’était possible que quelqu’un eût ajouté de la potion de polynectar au vin ?
Cliquer sur les images au dessous (une de chaque table) pour agrandir la photo.
Les décorations de table: les fanions des maisons de Poudlard, et les vifs d’or.
Heureusement, après seulement deux chansons de la redoutable chorale des Friends of Oignies - probablement plus que suffisant - les musiciens professionnels prirent le relais pour donner du divertissement musical pour le reste de la soirée. Et ainsi, aux sons de 'Electric Landlady' qui jouait une variété de standards rock, les Amis et Friends dansaient sans cesse jusqu’à minuit.
Du divertissement supplémentaire fut fourni par la première prestation - et probablement la dernière - de la chorale masculine des Friends of Oignies, sous la direction experte d’Helen Bloomfield. Malheureusement, le chant ne fut pas tout à fait si expert (évident, à partir des vidéos de Sue Hodgkinson), mais espérons que l’enthousiasme compensa pour le manque de capacité musicale.
Pour ne pas être surpassées par les gars de Buxton, les dames de Oignies les suivirent avec un spectacle ensorcelant de danse en formation, sous l’œil vigilant du Chef Sorcier RIchard 'Dumbledore' Hector. Cette prestation fut également capturée pour la postérité sur le smartphone de Sue, et c'est possible de revoir ces performances héroïques, si vous en avez envie à tout hasard, en cliquant sur les touches <LECTURE>.
Charlotte donne des fleurs à Sue pour dire merci de la part de l’Association
Electric Landlady
Nous voudrions exprimer nos remerciements profonds à Sue Quas-Cohen pour avoir dirigé et organisé une soirée tellement merveilleuse, ainsi que le personnel d’événements de l’Hôtel Palais pour leur engagement et leur enthousiasme.
Le Dimanche : Journée Libre
Le dimanche était journée libre sans activités organisées, afin que les familles d’accueil et leurs hôtes puissent passer du temps ensemble, soit les deux familles uniquement ou comme de groupes plus larges. Il y avait, parmi d’autres excursions et évasions, des visites à Lyme Park - une grande maison assez proche avec son grand jardin ; ainsi que le déjeuner au Croissant de Buxton, la dégustation des bières régionales dans les pubs de la ville et la campagne avoisinante et un trajet en péniche sur le Canal de Macclesfield.
Toutes et tous à bord !
Un trajet le long du canal.
Le Lundi : Bakewell et Thornbridge Hall
L'Usine de Tarte de Bakewell
Le vente aux enchères de bétail
L’excursion à char à bancs de cette année présenta le beau comté du Derbyshire, sous un temps qui fut fortuitement beau. Premier arrêt, la petite ville pittoresque de Bakewell, où les attractions incluaient le marché en plein air, le vente aux enchères de bétail et la dégustation de la tarte authentique de Bakewell. Alors, on remonta les bus pour le trajet bref vers Thrornbridge Hall pour manger un déjeuner excellent suivi par un après-midi passé dans le jardin, où s’est passé le fameux concours pour le trophée Albert Boitrel. Plus de détails sur cette bataille épique au-dessous.
Thornbridge Hall et son jardin
L’ours en peluche en tenue de Chelsea Pensioner, un des cadeaux donnés par Ted, est mis en jeu à la tombola pour gagner du fonds.
…et alors, Il est gagné par Véronique.
C’était un vrai plaisir d’accueillir Ted Fell, un de nos adhérents de la plus longue date, à participer pendant la visite du jumelage cette année encore. En 2020, lorsque Ted est devenu ‘Chelsea Pensioner’, il déménagea vers l’Hôpital Royal à Londres. (Plus à lire sur cette nouvelle vie de Ted ici). Malgré sa nouvelle adresse sur Londres, il reste toujours adhérant aux Friends of Oignies, et on est ravi qu’il continue de nous rejoindre pendant les visites annuelles Cette année Ted donna généreusement une paire de beaux cadeaux – les souvenirs de l’Hôpital Royal de Chelsea – qui fut mis en jeu à une tombola pendant l’après-midi pour gagner du fonds pour notre Association.
De l'entente cordiale entre Richard et Derek - À votre santé Messieurs!
Le Trophée Albert Boitrel
L’édition annuelle de 2023 du trophée Albert Boitrel s’est passée dans le jardin du Thornbridge Hall. Le tournoi de cette année se composa de trois jeux : le Quidditch (en continuant le thème Harry Potter du samedi soir), le Mölkky (le jet de quilles) et le croquet. Tous les trois matches furent contestés avec beaucoup d’enthousiasme, et tout le monde s’est super bien amusé !
Peter Quas-Cohen arbitre le match international de Quidditch.
Le Mölkky (le jet de quilles) fut bien disputé...
ainsi que le Croquet.
En fin de compte c'était les Oigninois qui remportèrent le trophée - une fois encore ! Peut-être Buxton sera les vainqueurs en 2024. On verra...
Le Mardi Matin : Le Départ
… Alors, soudainement on était le mardi matin ; Comment s'est passé le week-end si rapidement. C’était l’heure du départ à bord du car vers la France pour nos amis oigninois. Il y avait pas mal d’adieux tristes, des embrasses et des bises, ainsi que beaucoup de souvenirs heureux d’encore un Weekend de Jumelage formidable.
Vive le Jumelage ! À la prochaine alors !!!
Les Friends of Oignies voudraient dire un merci énorme aux Amis de Buxton pour leur don généreuse de tout le bric-à-brac pour mettre en vente pendant le Marché Dickensian qui se passera vers le Noël de cette année. Toutes les familles firent une contribution, on l’apprécie vraiment.
Merci mille fois les Amis !
La Famille Alleaume-Clegg
À 2024 les amis. On a énormément hâte d’y arriver !
Buxton 2023 Photo-Montage
Cette année encore, ce fut un séjour magnifique. Une ambiance de camaraderie pendant les jeux, de la joie, des rires et beaucoup de chaleur humaine ressentie pendant ces 5 jours du jumelage. Les lieux de réception choisis étaient sublimes, et même les jardins étaient incroyables.
Il y avait aussi du recueillement lors de la commémoration avec la jeune génération qui a montré son implication et son respect pour les soldats morts au combat. Leur poème clamait : « merci pour votre courage ! ».
- Sylvie Ossowski
-
Cliquez la touche <LECTURE> dans l'écran en dessous pour démarrer le movie.
-
Pour le zoomer en plein écran, cliquez en bas à droite de l'écran du lecteur.
Presentation par Sylvie Ossowski. Photos de Alain Cieslak, Véronique Bernard et Edmond Abram. Merci à vous tous !