Countdown to Buxton 2023
SEMAINE
WEEK No.
21
L’Extraction de Plomb / Lead Mining
Un peu comme Oignies, au temps jadis, la ville de Buxton était entourée par les mines. Pourtant, ce n'était pas du charbon qu'on creusait, on exploitait du plomb. C'est cru que les Romains furent attirés à ce coin par deux choses ; premièrement par les gisements importants de galène, le minerai de ce métal très utile, en dessous des collines et des landes locales ; et deuxièmement, aux eaux thermales abondantes de la source connue aujourd’hui comme St. Anne’s Well (la Source de Sainte Anne), qui se trouve actuellement en face du Croissant, en plein centre-ville. Quelle situation heureuse pour une ville romaine de l’époque; de l'eau chaude copieuse pour les bains, et du plomb pour la plomberie !
Cette extraction minière continuait au fil des siècles. En effet pendant le 17ème et 18ème siècle le Derbyshire était la région la plus importante dans le monde pour la production de plomb. La mine ruinée représentée en dessus s'appelait la Mine Magpie (Pie), qui se situe quelques kilomètres au sud de Buxton. L’extraction de plomb diminuait pendant les 19ème et 20ième siècles, et la Mine Magpie était la toute dernière mine dans le Derbyshire en opérations lorsqu'elle ferma en 1958, bien qu’il reste toujours les vestiges de 25,000 puits de mine de plomb dans le comté.
Romans came to Buxton in the 1st century. Two things possibly attracted them. One was the discovery of huge reserves of lead in the nearby hillsides. The second was an abundant supply of hot spring water from what is now St Anne’s Well opposite the Crescent in the centre of town. The ruins of Magpie Lead Mine are just a few miles south of Buxton. There are remnants of 25,000 shafts for mining lead in Derbyshire.
Main picture credit: By Douglal - own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89090785